Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bilrec
23 août 2009

Pose du bardage

Trois semaines d'été qui ont été bien remplies.
Comme prévu, je voulais que la maison soit protégée pour l'hiver, donc, après la mise en place de l'isolation, l'opération prévue pour ces trois semaines a été la pose du bardage.
La première semaine, ma femme n'ayant pas pu avoir les vacances en même temps que moi, je me suis retrouvé seul pour préparer le travail proprement dit de pose.
En effet, avant la pose, je devais passer une couche de traitement et peindre la couche d'accroche et la première couche de peinture. La deuxième devant être faite une fois le bardage posé.
J'ai donc mis en place des support pour positionner les lattes.


DSC02859       DSC02861


J'ai hésité mais je me suis laissé tenté par un pistolet basse pression pour faire cette peinture. j'ai été bluffé par l'efficacité du système. une fois la viscosité bien réglée, ça envoie.
J'ai donc pu préparer les 180 m² de bardage en environ 4 jours.

La deuxième semaine, aidés par ma sœur, nous avons commencé la pose des lattes. J'ai commencé par le pignon Ouest. Une fois le niveau de départ bien positionné, une vérification toutes les deux ou trois lattes permet de conserver un aplomb impeccable.

DSC02857      DSC02866

La partie basse est assez aisée, on a laissé la hauteur pour plus tard, je ne suis pas un fanatique des travaux en hauteur, mais j'ai bien du m'y faire et ma femme aussi :-)).
La façade Nord a été abattue rapidement. Le pignon Est a suivi le même chemin.

Les pointes des deux pignons ont été une autre paire de manche.
A l'option de l'échafaudage, conseillée par Hemma, nous avons préféré celle des deux échelles, moins chère, mais autrement moins sécurisante.
Bref, pour être honnête, perchés sur nos échelles, avec nos lattes de 4,80 pour certaines, on a fait un peu d'huile. La peur étant bonne conseillère, nous avons assuré les calages des échelles, et travaillé calmement, avec réflexion. Donc les deux pignons ont été finis en trois jours. La mise en place des aérateurs, déjà préparés, a été réalisée sans problème.
Je n'irais pas jusqu'à dire que nous étions à l'aise à la fin, mais le travail était plus serein qu'au début .



DSC02869    DSC02874    DSC02877


DSC02895    DSC02896    DSC02897



A suivi le dessous des débords de façades et bien sûr, la troisième couche de peinture.

Le manque de peinture m'a imposé d'attendre la prochaine fois pour terminer la dernière couche, mais le pignon Ouest est fini, bien protégée, de même que la façade Nord.

DSC02899   DSC02901    DSC02902

DSC02908

La mise en place des angles et des descentes de gouttière a clôturé ces vacances actives, bien actives même, il faut le reconnaître.

prochaine étape, finir la dernière couche de peinture et mettre en place des menuiseries,   
encore des découvertes en perspective.....

Publicité
Commentaires
G
Et la suite ?<br /> on reste sur notre faim c'est dommage !
S
Bonjour<br /> <br /> a bientôt,sur notre blog : manuetceline.blog4ever.com<br /> <br /> Cordialement un confrère tiro
B
Bonjour, Mr BLONDEL<br /> Effectivement, il s'agit bien d'une latte de bardage que j'ai placée, le long du débord en platelage.<br /> Je me suis d'abord posé la question de la ventilation, mais tout les 12 cm, la forme des lattes de bardage dégage une ouverture nette, donc je pense que cette ventilation sera suffisante.<br /> Le rendu visuel est plus satisfaisant.
T
Bonjour M. Bieslin,<br /> <br /> Heureux de constater que les travaux de votre maison avancent bien! La pose du bardage est une étape réjouissante (et forte en émotions, surtout sans échafaudage ;-)...) car l'on perçoit "concrétement" le rendu final de la maison.<br /> Petite question: est-ce une lame de bardage que vous avez posée de chaque côté des pignons entre le mur et les débords de toiture en platelage?<br /> <br /> Bonne continuation pour la suite<br /> <br /> L'équipe Hemma COnstruction
Publicité