Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bilrec
10 juin 2009

Et encore de l'isolation

Après trois semaines de pose, j'ai pu de nouveau profiter d'une semaine de temps libre pour aller continuer la pose de l'isolant.
Après le passage du RDC, qui comme je le disais a été assez simple, même si très poussiéreux, l'isolation des deux pans de toiture a été autrement plus compliquée.
Plusieurs étapes :
1 - Mettre en place un panneau d'isorel pour ménager une circulation d'air entre l'isolant et le platelage. C'est là que les plaques d'isorel récupérées sur les palettes d'isolant interviennent. En effet, à l'origine, le concepteur du kit prévoit une isolation au niveau des jambes de force. Pour ma part, je préfère poursuivre mon isolation des rampants jusqu'à l'aplomb des murs du RDC. Les plaques d'isorel du kit et celles récupérées permettent de couvrir la surface totale.

2 - Rajouter des tasseaux sur l'arbalétrier et atteindre 270mm de profondeur pour mettre en place les trois couches d'isolants.

02062009046      02062009047


3 - Mettre en place les trois épaisseurs de laine de bois de 100 mm d'épais. C'est là qu'on s'amuse un peu plus. Mettre en place, seul, en quinconce, les différents panneaux d'isolant, les maintenir plaqués et fixer les planches permettant de les retenir. Oups, j'ai du proférer quelques gros mots sonores. Encore une fois, au bout d'une journée, mon beau-frère m'a donné un bon coup de main.
Une fois le premier pan fait, on a mis en place une technique éprouvée qui est retenue et le deuxième pan sera fait seul, en une journée. On n'est pas particulièrement malin, mais on apprend vite dans la famille :-)))


03062009050      03062009051


Il restait les pignons mais la, pas de problème. Des découpes mais, mis à part ça, une mise en place assez facile. Le contreventement est également mis en place sur ces pignons. Pour l'isolation, il restera le toit du second étage lorsque le lambris aura été posé.


05062009056      05062009057

Pour l'instant, nettoyage de l'étage et du RDC, les ballots d'isolant restants sont placés à l'étage. Le RDC est totalement libéré pour permettre la mise en peinture du bardage, au début des vacances d'été.

05062009059      05062009060


Suite au mois d'août.

Publicité
Commentaires
T
Orthographe :<br /> Après trois semaines de pause, [...] la pose de l'isolant.<br /> <br /> Sinon merci pour votre blog.
Publicité