Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bilrec
9 juin 2009

Mise en place de l'isolation

Une fois tout l'isolant transporté et protégé dans la maison, nous avons commencé le lendemain la mise en place.

Si la laine de bois n'est pas irritante comme peut l'être la laine de verre, la poussière que dégage la pose n'est pas négligeable. Le masque s'impose.

(désolé pour les photos, le portable a ses limites...et moi aussi)

02052009013   02052009014   02052009017   

Mis à part ce détail, la mise en place dans l'ossature du RDC a été réalisée en quelques jours. Les plaques mesurent 2 cm de plus que les caissons de l'ossature. La découpe est faite au couteau assez aisément. L'ensemble avance vite, ma femme découpe, mon beau-frère et moi mettons en place les panneaux. Le RDC est en fait assez simple, accessible sans échelle, un simple escabeau suffit pour insérer la partie haute des panneaux.

En revanche, après avoir mis en place les deux épaisseur de 100mm, la pose des panneaux d'OSB pour le contreventement a été une autre paire de manche. L'isolant,autrement plus dense que de la laine de verre, n'avait pas l'intention de se laisser faire, et les 5mm théoriques de débordement de l'ossature (montant de 195mm et 200mm d'isolant) ne se sont pas fait oublier.
Le positionnement des panneaux n'est pas simple. les pointes sont ensuite enfoncées en biais pour résister à la pression de la laine de bois. au final, tout rentre en place.

05052009023    05052009025

Une fois tout pointé ( et il y en a quelques une), la nuit bien venu a apporté ses conseils : "on a oublier la dilatation....."
Le lendemain, la solution prise a été de passer une scie circulaire à la jonction de chaque plaque, pour créer l'espace de dilatation nécessaire. Aussitôt dit, aussitôt fait, réglage de l'épaisseur d'un plaque, au chouia prêt et le tour de la maison est fait. L'erreur est corrigée, je pense bien que ce ne sera pas la dernière mais tant qu'on peut y remédier ...

05052009024

Avant de finir mes quelques jours, je prépare un plancher provisoire avec les plaques OSB disponibles, c'est un peu souple, mais ça devrait tenir. Je monte une partie des ballots à l'étage pour préparer ma prochaine semaine de travail, dans un mois.

06052009026

Fin de la première petite semaine de travail.

Publicité
Commentaires
Publicité