bilrec

réalisation d'une maison ossature bois, à base d'un kit TIRO, par la société HEMMA Construction.

08 mars 2009

Elévation de la charpente

Après calage de l'ossature des murs, l'équipe d'HEMMA Construction prépare les différents matériel dont ils aura besoin pour la mise en place des pignons et des fermettes.
La grue télescopique (une 60 tonnes, excusez du peu) est prévue pour dix heures ce matin et après un petit café chantier, elle arrive avec son véhicule d'allègement.

114__l_vation_charpente  129__l_vation_charpente

La mise en place minutieuse de l'engin sur le terrain en partie meuble (et je suis gentil quand je dis "meuble", car ici la terre glaise est très "amoureuse").
Les fermettes et pignons se trouvant de l'autre coté de la maison, la flèche nécessaire a nécessité une 60 tonnes, principalement pour la longueur de son bras.
Les pignons sont mis en place les premiers. Ils sont calés verticalement avec des renforts fixés au sol. Une ligne de vie, permettant l'assurance des intervenants est fixée entre eux.

124__l_vation_charpente  131__l_vation_charpente  149__l_vation_charpente

Les fermettes sont alors mises en place, une à une, calées tout les 1m20. Et toujours avec cette précision (et "un mm de mon coté", "encore un peu", "de trop, on recommence", tout ça perché sur le fait du toit. Impeccable.

168__l_vation_charpente  181__l_vation_charpente  179__l_vation_charpente

A noter que le grutier n'était pas un "manche" non plus. Travail quasi en aveugle, aux ordres, et tout ça sans pépin.

La première semaine de leur intervention se termine. Ce n'est pas pour lancer des fleurs, ou pour me rassurer, mais comme je l'espérais, et que le début m'avait laissé pressentir, ils sont pointus, pro et motivés. Chacun à son rôle et ils savent où ils vont. Bref, j'aurais pu tomber plus mal :-) pour une société découverte par hasard, sur internet de surcroit.

Posté par bilrec à 18:51 - 6 - construction ossature - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire