bilrec

réalisation d'une maison ossature bois, à base d'un kit TIRO, par la société HEMMA Construction.

08 mars 2009

Montage de l'ossature

Dès le début de l'après midi du 03 mars, après le déchargement, l'équipe s'est attaquée à la réalisation des fermettes de la charpente. La dalle du vide sanitaire est utilisée comme aire de travail. Les poutres bois sont débitées sur place avec une scie radiale et les différentes jambes de force sont également découpées à la chaine. Le tout est lié par clous de 100 à 125mm.

69_r_alisation_des_fermettes    71_r_alisation_des_fermettes

Au nombre de 10, les fermettes sont réalisées l'après midi et le lendemain matin, malgré un temps calamiteux qui n'a pas beaucoup ralenti le rythme de travail de l'équipe. Elles sont stockées sur cales derrière le vide sanitaire tandis que la dernière sert de gabarit pour la réalisation des deux pignons.


72_r_alisation_des_fermettes  73_r_alisation_des_pignons  76_r_alisation_des_pignons


La encore, les poutres sont taillées sur place, avec une précision au mm. Devant un décalage latéral de 3mm sur une portée de 4m environ, qui me semblait acceptable, Hemma à tranquillement retaillée une poutre, considérant cet écart bien trop important.
Et cette volonté de précision se reproduira à plusieurs reprises, confirmant la première bonne impression de cette équipe. Le mercredi midi, la réalisation des pignons est terminée et ils sont également stockés en dehors de la zone de travail.


77_r_alisation_des_pignons 


Le niveau de la dalle (tout au moins de la talonnette périphérique) est vérifié et les points d'appui, espacés de 60cm, sont relevés. La lisse basse est alors mise en place et calée sur une bande bitumeuse.
Et de nouveau, de la précision, un mm par ci, trois mm par là. Nous mettons en place les cales de réglages.
L'équerrage est mesuré au mm encore, de même que l'alignement (et quand je dis au mm, je n'exagère pas...).
La lisse est ensuite fixée dans la dalle, fournissant une assise parfaitement plane pour l'ossature.


79_lisse_basse  85_lisse_basse  84_lisse_basse


Les ossatures des murs, réalisées avant livraison, en section de 3 à 4m environ chacune, sont déposées sur la dalle et vont être mises en place par les trois personnes d'Hemma Construction.

Débutant par un angle, elles sont déposées, calées, vissées les une aux autres. Le réglage, provisoire lors de la levée est réalisé une fois l'ensemble montée avant une fixation définitive et la mise en place de la lisse haute qui est clouée dans chaque poutre verticale.

L'ensemble dont la perpendicularité est assurée par des poutres provisoires est également contreventé dans l'attente des panneaux d'asphaboard.


90_ossature_murs   93_ossature_murs

97_ossature_murs   109_ossature_murs

Posté par bilrec à 18:26 - 6 - construction ossature - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire